Attaque au centre Question

Objectif :

Le contreur central sur situation de relance facile enchaîne avec une attaque au centre du filet.

Evaluation :

Sur relance facile l'attaquant central doit intervenir dans le temps le plus court déterminé par le système de jeu; la tache est facilitée par le peu de contraintes imposées par les frappes de l'entraîneur. La consigne de l'entraîneur imposant à la joueuse de reculer tant que le contact de la réception n'a pas eu lieu, détermine alors en général une course d'élan longue, quatre à cinq mètres en contradiction avec la notion de timing dans la relation passeur attaquant et ne peut donc alimenter un système. Un système est une référence à l'ensemble des cas possibles.

Analyse de la tâche:

La frappe de balle par l'entraîneur simule le troisième contact de l'équipe adverse, et à cet instant le contreur central n'est plus concernée par le contre et se situe en position de relance à environ trois mètres du filet afin, soit de récupérer les ballons dans sa zone, soit de s'ouvrir vers le relanceur afin de lire le retour et éventuellement s'écarter ou se rapprocher latéralement de la trajectoire de ce retour.

Contenus d'entraînement :

L'entraîneur génère des trajectoires de balle variée dans le temps, dans l'espace latéral dans l'espace avant arrière de façon à obliger la lecture et l'adaptation de l'attaquant. Le passeur se déplace dans la zone centrale en restant proche du filet de façon à rester dans le champ de vision du relanceur.

L'attaquant central après avoir lu l'orientation du plateau du joueur en relance se déplace presque parallèlement au filet de façon à maintenir sa distance au passeur en relation avec le temps d'attaque.

L'attaquant ne reste pas dans la trajectoire de retour mais s'en écarte de façon à permettre la lecture est donc d'optimiser son timing d'attaque.

Réponses :

il n'y a aucune corrélation entre le temps mis par le ballon entre la frappe par l'entraîneur, le contact par le relanceur, et le timing d'attaque qui s'élabore uniquement en lecture et adaptation à l'orientation du plateau, son inclinaison, la distance du relanceur au filet, l'énergie de la balle. La consigne de l'entraîneur ne peut qu'induire un pourcentage d'échec important de l'attaque. Le vrai travail n'est pas au niveau seulement de la vitesse dans la course élan maîs surtout au niveau de la capacité de lecture, d'adaptation et de replacement permanent, l'explosivité de la course d'élan ne se situant qu'au niveau des trois derniers appuis. Il est indispensable que l'entraîneur génère une variation de frappe de balles, afin d'explorer tout l'espace adverse (et le temps) et ainsi faire travailler à base de répétitions, variations la lecture, l'adaptation et la mise en disponibilité de l'attaquant.