Fixation du contre central Question

Objectif :

A partir d'une situation de réception un attaquant vient fixer le contre central en sautant sur le temps le plus court strictement à l'endroit où se trouve le passeur (consigne de l'entraîneur).

Evaluation :

Si le passeur reçoit le ballon à 2 mètres du filet, l'attaquant en fixation saute à 2 mètres du filet. Question : quelle est la base de départ de l'attaquant ? 5 mètres ? Si la situation proposée s'intègre dans un système, l'attaquant est-il en situation préalable de contrer ? Est-il capable d'enchaîner le contre et l'attaque à 2 mètres du filet dans le temps le plus court ? Si le passeur reçoit la balle au-delà de cette zone que se passe-t-il ? la fixation très proche du filet oblige l'adversaire à une position d'autant plus avancée que l'attaquant est capable de frapper dans une zone proche du filet. La fixation à 2 mètres attire-t-elle la défense arrière adverse proche du filet ?

Analyse de la tâche:

Sur réception, l'attaquant dans le temps le plus court après lecture de la trajectoire de service, après lecture et soutien du plateau de réception, lit la trajectoire de retour en adaptant son déplacement préparatoire de proche en proche de façon à enchaîner sur trois appuis explosifs dans le temps approprié le plus court. Sur défense l'attaquant descendant du contre, lit la trajectoire du ballon attaqué en s'ouvrant vers son partenaire défenseur, sort du filet sur peu d'appuis, juste ce qu'il faut, après avoir lu et soutenu l'action du défenseur, pour enchaîner l'attaque dans le temps le plus court.

Contenus d'entraînement :

L'entraîneur alimente en ballons en variant sa distance au filet, en variant ses frappes de façon à ce que le joueur en relance soit plus ou moins en difficulté sur le retour et ainsi oblige la lecture de la part de l'attaquant et permette à partir de cette lecture une adaptation de sa trajectoire d'élan dans le temps et dans l'espace pour attaquer dans le temps le plus court.

Un repère compris de façon identique par le passeur et par l'attaquant est indispensable pour une efficacité maximale dans ce timing d'attaque. Ce repère doit permettre une adaptation possible sur l'ensemble des situations où le passeur peut intervenir de façon satisfaisante.

Réponses :

La situation initiale, dans laquelle l'attaquant saute toujours à l'endroit où se trouve le passeur et donc se replace sur des distances longues donc des temps importants, apporte un repère simple mais qui ne peut répondre à l'ensemble des situations de réception et encore moins à l'ensemble des situations de défense. Ce système induit une absence de fixation dans le cas d'une situation s'éloignant même peu de la situation maximale, et d'autant plus que l'échange dure. Ce système conduit à la nécessité d'un attaquant très "pointu" capable de compenser la limitation du choix du passeur, mais aussi à faciliter la lecture du contre adverse.

Le système proposé (triangle isocèle) consiste à partir de la lecture du plateau de réception ou de défense, la lecture du retour, une adaptation permanente en fonction de la variation de ce retour : plus le passeur doit s'éloigner du filet plus l'attaquant s'écarte de la trajectoire de retour de la balle de façon à ouvrir sa perception et son épaule de frappe, plus le passeur se retrouve proche du filet, plus l'attaquant vient coller au retour. Ce système permet une attaque toujours proche du filet, une distribution du passeur dans toute la zone centrale (lecture, adaptation permanente), le maintien d'une position de défense adverse avancée. Mais plus le passeur est éloigné du filet plus la trajectoire de passe est longue, plus il doit être capable d'accélérer la balle et peut-être de "passer en rotation".