Organisation défensive Question

Objectif :

Améliorer l'organisation défensive sur attaque de l'adversaire au centre et aux ailes.

Evaluation :

Le nombre élevé d'intermédiaires (service, réception, passe, attaque d'un joueur) avant qu'effectivement l'organisation défensive puissent être travaillée, le peu de maîtrise de la part de l'attaquant pour envoyer dans les zones susceptibles de poser problème concernant l'organisation défensive, ne permettent pas, même à un bon niveau un travail efficace et encore moins à ce niveau de pratique générant à chaque étape un pourcentage d'échecs élevé.

Analyse de la tâche:

L'organisation défensive démarre au moment du service de l'équipe qui défend, organisation à 2 tant que le serveur n'a pas intégré la défense, pour récupérer éventuellement les retours directs volontaires ou involontaires, se poursuit à 3 sur l'éventuelle attaque placée ou frappée du passeur, puis sur l'attaque de premier temps en général au centre, position avancée en fonction du rapport de forces au filet et donc de la capacité de l'attaquant à frapper dans une zone. Cette organisation circulaire se replace pour défendre l'attaque du deuxième temps.

Contenus d'entraînement :

Organisation défensive sur attaque au centre proche du passeur : l'entraîneur sur un banc, ayant défini la zone de retour centré permettant une distribution la plus large possible, alimente en frappes de balle les zones vulnérables en variant sa proximité du filet de façon à exiger une adaptation de l'organisation défensive. Les défenseurs se placent sur des petites diagonales à l'extérieur du contre, le défenseur central renforce la zone située dans l'axe de force de l'attaquant.

L'entraîneur alimentera en frappe d'une aile puis de l'autre en veillant bien à ce que le défenseur situé sur la même aile se place à l'extérieur du contre et défende de la ligne vers l'intérieur. L'entraîneur se déplacera sur son banc de façon à faire varier le placement du contre, intérieur ou ligne, et donc l'organisation défensive.

Après ces situations un peu artificielles mais permettant à coup sûr de poser des problèmes à l'organisation défensive et donc de faire réellement travailler, l'entraîneur doit autoriser en alternance avec ses frappes, une attaque de joueurs dans des zones variables. La qualité de travail diminuera mais il est important de se rapprocher de la situation réelle de jeu, retour variable, passe, attaque.

Réponses :

La position des défenseurs arrières est toujours variable, que ce soit sur retour direct, sur le deuxième ou sur le troisième contact, et est fonction de l'ensemble des actions possibles de l'adversaire à un moment donné, de ses capacités à jouer le rapport de forces. Le placement initial est justifié par l'action possible de l'adversaire induisant le temps de réaction le plus réduit. Chaque contreur prend en charge son adversaire direct et si la situation le permet et le rapport de forces le nécessite, se situe en entraide avec son partenaire le plus proche.