METHODOLOGIE, STRATEGIE, PROGRAMMATION, PLANIFICATION

La méthodologie est l'art et la science, dans l'état actuel de nos connaissances, d'aborder des problèmes déterminés, non pour trouver des solutions mais pour choisir les manières de les trouver en intégrant les connaissances acquises dans les différentes disciplines scientifiques ou philosophiques. Une méthode est relative à une catégorie de problèmes, chaque problème s'accompagnant de données scientifiques qui le distingue de tout autre problème de cette catégorie.

La méthode balaie différentes voies possibles, guide sans imposer, laisse le champ libre à l'intuition. Elle est l'antithèse globale de l'habitude. Elle est par définition peu structurée. Elle définit une attitude générale de l'esprit devant les problèmes et sa mise en oeuvre n'est pas une recette d'où jaillira automatiquement la lumière. Observer pour agir sur le réel autrement que par le hasard, c'est faire émerger des structures plus ou moins cachées qui se combinent pour nous présenter une image dont la richesse excède les possibilités de notre esprit. Deux qualités fondamentales sont nécessaires: le sens de l'observation et l'imagination créative. Elles sont indispensables pour que l'on soit capable, à partir de l'observation de la complexité du réel, de simplifier, de modéliser, tout en sachant distinguer et extraire certains détails essentiels par leur signification en se dégageant de l'accessoire, du particulier, de l'inutile. Le modèle est un schéma de la réalité obtenue en faisant consciemment un certain nombre d'hypothèses simplificatrices. Sa construction et son affinement constituent une excellente application de la pensée. L'imagination substitue à une réalité complexe une image abstraite plus simple dont le dépouillement doit être judicieux, ni trop succinct ou fragmentaire, ni trop riche pour être exploitable, mais semblable au phénomène réel d'un point de vue signifiant.

La méthodologie de l'observation apparaît comme une démarche opérationnelle nécessaire à l'homme d'action, empêtré dans la complexité des problèmes qui l'assaillent et perpétuellement à la traîne des évolutions et des progrès auxquels il participe.

Le sujet sera traité en tant que système complexe d'éléments complexes reliés par des inter-actions et retro-actions multiples et changeantes.

Chaque élément du système sera approché en fonction de ces relations.

L'activité Volley-Ball

Elle sera définie en fonction du sujet développé ici, en tant que :

contradiction : dans la même action, défense de son propre camp et organisation de l'attaque du camp adverse --> importance de la finalité de chaque action.

jeu de renvoi donc contact bref : problème de la gestion

affrontement de part et d'autre d'un filet : traitement de type exploratoire ou (et) anticipatoire du rapport de forces.

La connaissance du joueur

Le joueur de Volley-Ball étudié dans le cadre de son activité est un système caractérisé par sa complexité et sa plasticité.

Complexité :

le vécu :

les qualités physiques et physiologiques spécifiques :

déterminantes, révèlées par des tests biomètriques (taille, poids, hauteur bras levé, détente avec élan, sans élan, navette, vitesse ....

les habiletés techniques

les capacités tactiques : connaissance et maîtrise

le profil psychologique, capacité :

l'intelligence, compétence :

l'environnement socio-économique, familial et son degré d'influence.

Plasticité :

Le comportement du joueur résultant d'un stimulus est modelable.

L'entraîneur peut intervenir à deux niveaux :

De proche en proche l'intervention de l'entraineur conduit à la réduction de l'écart entre résultat de l'action et objectif proposé (Régulation).

L'équipe

Rôles :

Nombre et qualités physiques, mentales

Organisation :

Organisation en réception en fonction

Schémas d'attaque en situation maximale, minimale, avec prise de risque ou option sécurité

Organisation du contre, spécialisation, placement préparatoire, organisation du block

Shémas de défense sur chaque rotation en fonction des rapports de forces probables et possibles

Shémas de relance, priorité, avec passeur devant, avec passeur pénétrant.

L'entraineur

Il doit posséder

la connaissance

la capacité

Quels moyens l'entraineur a-t-il à sa disposition pour optimiser la performance du joueur, de l'équipe

Les procédures d'entraînement :

Elles obéissent à des principes d'entraînement :

La compétition

L'étude du calendrier de compétition, de sa durée, l'analyse des adversaires (forces et faiblesses individuelles et collectives connues donc probables, inconnues mais possibles), permettent de déterminer les compétitions principales (les matchs à gagner, les matchs à grande incertitude ...) en fonction de l'objectif : montée ou maintien.

L'objectif

L'objectif annuel est fixé à partir de l'évaluation réaliste des résultats possibles. Il doit être quantifiable.

Des objectifs intermédiaires de performance en vue des compétitions principales sont programmés. Exemple : atteindre 80% d'efficacité dans une tâche particulière.

Les tâches majeures de l'entraînement

Une fois identifié le point de départ (l'inventaire de tous les éléments et de leurs interactions), le point d'arrivée (l'objectif de performance d'une période), il convient d'élaborer les contenus physiques, techniques, tactiques, psychologiques et intellectuels requis pour atteindre la performance souhaitée.

Préparation physique

exemple :

optimiser le VO2 max, solliciter le système aérobie, capacité à durer longtemps sur un type d'effort semblable à celui de l'activité et à un rythme proche de celui du niveau de la compétition.

Préparation technique et tactique individuelle

exemples :

développer l'aspect tactique du service

améliorer de 20% le rendement de la réception

Préparation tactique collective

exemples :

améliorer les placements de l'organisation défensive

développer des combinaisons tactiques sur relance plus ou moins facilement maîtrisable

Préparation psychologique

exemples :

travailler la volonté à un effort maximal

maîtriser les situations stressantes

Maintien des acquis

stabiliser les savoir faire de bases avec des charges spécifiques à la compétition

Comment ces tâches majeures de l'entraînement vont-elles être réparties?

Elles seront distribuées suivant un ordre logique en fonction de priorités induites par le jeu, le système envisagé, les manques....et projetées en durée, temps réel ou pourcentage, sur des périodes .

Les périodes

Une période de transition est situé entre la fin des compétitions et la reprise de l'entraînement de la saison suivante et est caractérisée par une récupération active et régénération physique et psychique, un maintien des acquisitions de base, des exercices généraux.

Une période de préparation est située dans la première phase de l'entraînement et est caractérisée par une augmentation croissante du volume de charge et parallèlement une diminution de l'intensité de façon à maintenir incertain degré de qualité technique, par une acquisition de savoir faire nouveaux, l'entretien des shémas tactiques fondamentaux.

L'entraineur intervient sur le volume de charge en agissant sur le volume horaire de travail ou sur le nombre d'actions par joueur sur la balle.

Une période de perfectionnement est marquée par une réduction du volume de charge et une augmentation significative de l'intensité dépassant parfois le rythme de compétition, par l'utilisation des matchs amicaux ou des matchs de la compétition non déterminants, par une stabilisation des savoir faire avec des charges spécifiques à la compétition, par le perfectionnement tactique adapté aux caractéristiques des joueurs.

La période de compétition est caractérisée par l'entretien de la vitesse d'exécution, par le polissage du geste technique parallèlement au maintien du rythme, par la préparation de la volonté à l'effort.

Après détermination des périodes, comment peut-on plannifier leur insertion et enchaînement dans le calendrier?

La mise en place du système de jeu se situera le plus tôt possible dans la saison.

Les points de départ pour placer les différentes périodes sur le calendrier seront les compétitions principales (déterminantes pour l'avenir de l'équipe) pour revenir à rebours vers le début de la saison.

La planification n'est pas une fin en soi mais un outil dont il faut relativiser l'efficacité. Il doit être souvent revu et corrigé en fonction des résultats observés et de la découverte des facteurs ignorés. Il guide l'entraineur dans l'élaboration des contenus des séances et permet vérification et contrôle de la stratégie d'entraînement.

Planification, contrôle, analyse sont indissociables.