Hervé de Vathaire

Conseiller Technique Régional de volley-ball

Direction Régionale et Départementale

Jeunesse et Sports d’Aquitaine

Projet de création de structure de beach volley ou multi-activités sportives (handball, football, rugby, badminton, peteka…)

Le Beach Soccer :

Le football est né sur une plage. C'est du moins ce que prétendent bon nombre de brésiliens. Là bas, du côté de Copacabana ou de Salvador de Bahia, pas un mètre carré de sable fin qui ne raconte cette belle histoire. Les gamins de la rue, enfants des favelas, sont devenus, pour certains, de grands champions. Tous ou presque ont commencé à tapoter le cuir entre deux buts tracés sur le sable des plages.

En France, on connaît le Beach Soccer surtout grâce à Eric Cantonna, ambassadeur de la discipline. Il est aujourd’hui le capitaine de l’équipe de France qui se classe dans les 4 premiers mondiaux. L'association de Beach Soccer mondiale (BSWW) organise chaque année le Championnat du Monde au Brésil ou le Championnat d'Europe en Europe. En plus à lieu chaque année au Portugal le " Mundialito " (petit championnat du monde). Le Beach Soccer est une déclinaison et une alternative unique, originale et conviviale du football. Il se joue pieds nus, dans du sable, sur un terrain de 28 mètres sur 37.2 équipes de 5 joueurs chacune se rencontrent pour une durée de 3x12mn. Le jeu est beaucoup plus aérien, technique et spectaculaire qu’au football classique et le jeu individuel n’a que peu de place. Ce sont le collectif et les beaux gestes qui l’emportent. On peut l’adapter de différentes manières (2x2, 3x3 …)

Le Sand Ball

1995, la France décroche le premier titre mondial. Ils sont champions du monde de Hand-Ball ! " Ils ", ce sont ces fameux Barjots, nés en 1992 lorsqu'ils sont revenus bronzés des JO de Barcelone. De retour en France, une question se pose alors : comment prolonger pendant l’été... et si la solution était sur la plage ! le Sand Ball venait de naître ! Laurent Munier et Eric Quintin décidèrent alors de monter avec leur copain Bakti Ong une tournée des plages de Sand Ball. Leur but ? Faire se rencontrer dans une ambiance décontractée les champions et tous les passionnés de Hand, de spectacle et de fête. Depuis 1995, ses 2 étapes et ses 1000 participants, le Sand Ball Tour n'a cessé de progresser : passant de 2 à 7 étapes en 6 ans pour plus de 5000 participants! Partout en France, cette idée des Barjots a été reprise.

Le terrain

Ce jeu de plage demande énormément de dynamisme donc valorise le spectacle. La modification porte sur le terrain, il est réduit (27 x 12 m contre 40 x 20 m pour le terrain en salle; et les zones neutres sont de 6 mètres et rectangulaires. La taille des buts est identique (3 x 2 m). Par rapport au temps de jeu, le nombre d'attaques (et donc de buts) est très important. Grâce aux dimensions réduites du terrain, on passe très vite de son propre but au but adverse.

Chaque équipe se compose de trois joueurs de champ et d'un gardien (plus trois remplaçants au maximum). Le jeu se déroule pieds nus sur le sable. Les matchs se disputent en deux mi-temps (sets) de 7 minutes. Chaque set gagné vaut 1 point. En cas d'égalité à l'issue d'un set, le jeu continue jusqu'au premier but marqué (" mort subite "). En cas d'égalité à la fin des deux sets, les équipes sont départagées par des tirs au but, sous forme de contre-attaque seul contre le gardien adverse. II y a cinq tireurs par équipe. Chacun reçoit la balle de son propre gardien. L'engagement se fait par le gardien depuis sa zone, il n'y a pas de corner.

Le Beach Rugby

Le beach rugby est une variation du rugby à 15, qui se veut plus ludique et plus accessible. A mi-chemin entre le rugby à 7 et le touch rugby, les règles peuvent énormément différer d'un tournoi à l'autre. Il se joue à 2 équipes de 5 joueurs et 2 à 3 remplaçants, sur un terrain de dimensions réduites. La durée des matches est généralement de 2 fois 5 minutes avec une pause à la mi-temps. Il n'y a pas d'arrêts de jeu (temps additionnel dû à des arrêts du jeu pour blessures, remplacements, ... pendant le match). Des prolongations également de 2 fois 5 minutes sans pause à la mi-temps sont prévues en cas d'égalité à la fin du temps réglementaire et s'arrêtent dès qu'une équipe marque.

Les règles, issues de celles définies par l'IRB (international Rugby Board) ont été fortement simplifiées :

Le Footy Volley

Né sur les plages du Brésil au rythme des airs de samba, arrivé en France au début des années 80, il a déclenché un véritable engouement qui a entraîné la création, en 1993, de la Fédération Française de Footy Volley, par Gaëtan Huard.

C'est un sport collectif qui oppose 2 équipes de 2 joueurs sur un terrain de sable de 16m de long par 8m de large, séparé en 2 camps égaux par un filet, à 2m20 du sol. Le ballon est mis en jeu au pied. La réception et les échanges peuvent être exécutés avec n'importe quelle surface de contact du corps excepté les mains et les bras. Sans aucun contact physique, ce sport ne comporte aucun risque de blessure.

Le but du jeu consiste à faire tomber le ballon dans le camp adverse et de l'empêcher de tomber dans son propre camps en l'envoyant par dessus le filet

Le Beach Volley

Années 20 : des joueurs pratiquent le Beach Volley sur la plage de Santa Monica...1947 1er Tournoi de Beach Volley State Beach, CA. 1950 1er Circuit réalisé par les Américains en Californie 1976 1er championnat du monde aux USA, début de la professionnalisation du Beach Volley. 1982 les compétitions officielles apparaissent sur les plages de Rio, de Copacabana et Ipanema... 1983 l'association des joueurs de volley, AVP, est fondée aux USA. 1989 création du premier circuit international de beach volley FIVB, nommé World series, comprenant 3 étapes au Brésil, Italie et Japon. 1992 J.O. de Barcelone, le beach volley envahit la planète, avec la création du Circuit Mondial Féminin. 1996 Atlanta, premiers J.O. où le beach volley devient un sport officiel. 24 équipes masculines et 18 équipes féminines se sont retrouvées pour cette compétition. 1997 la 1ère étape de la World Series a lieu en France à Marseille; le 22 juillet 2000 Jeux Olympiques à Sydney ...

Il s’agit d’un affrontement sur le sable de 2 paires de joueurs(ses), sans remplaçant sur un terrain de 8 mètres sur 16. Tous les points comptent et le match se joue en 2 sets gagnants de 21 points plus un tie break de 15 points en cas d’égalité.

Animation beach volley:

Haut niveau :

4 terrains de 8 mètres sur 16 permettant de faire travailler 6 à 8 joueurs par terrain, 24 à 32 joueurs sur une structure.

Jeunes collège ou lycée ou club :

6 terrains de 7 mètres sur 14 ou 7 terrains de 6 mètres sur 12 permettant de faire travailler 36 à 56 joueurs sur la structure.

Ecole primaire :

8 terrains de 4,5 mètres sur 9 permettant de faire travailler 6 à 8 joueurs par terrain, 48 à 64 joueurs sur la structure sans compter les espaces libres sans filet en bordure des terrains (5 à 6 mètres de large).

Tournoi beach volley-ball :

De 24 à 64 joueurs en alternance match et récupération.
La hauteur du filet est de 2,43 m pour les hommes et de 2,24 m pour les femmes.
Commentaire: la hauteur du filet peut varier en fonction de l’âge comme suit:
Groupes d’âge Féminin Masculin
16 ans et moins 2,24 m 2,24 m
14 ans et moins 2,12 m 2,12 m
12 ans et moins 2,00 m 2,00 m

Démonstration de haut niveau international :

Sur terrain central après avoir détaché le ou les câbles sous-tendant le filet.

Structure de l'espace beach volley-ball :

L'aire de jeu : terrains de 8m x 16m avec un dégagement de 3m à 4m vers le bord de la structure et de 6m entre les terrains.

Le sable : 30 à 40 cm de profondeur de sable de dune ni trop fin (tassement) ni trop gros (confort des pieds nus) ; il est placé sur un film géotextile permettant à l'eau de s'évacuer dans un drain et évitant la remontée de la terre et des cailloux ; il est contenu dans une fosse bordée par une bordure en ciment sur laquelle s'insèrent les piquets et le grillage. (voir schéma)

La bordure en ciment aux bords arrondis (sécurité) dépasse de 10 à 15 cm le sable ainsi que le sol extérieur (isolation des eaux de ruissellement).

Le grillage et les piquets sont à la verticale de la bordure et mesurent 2m de hauteur afin d'empêcher toute intrusion d'animaux dans la structure, ou 4 à 6 mètres (tennis) afin d'éviter aux ballons de quitter l'aire de jeu; leurs extrémités sont arrondies pour éviter d'abîmer les ballons.

L'accès sera effectué par 2 portillons à fermeture automatique (ressort), en opposition afin de minimiser les pertes de temps dans la récupération de ballon ayant quitté l'aire de jeu ; ils s'ouvrent vers l'extérieur pour interdire l'accès des animaux.

Une plaque de grillage amovible de 2m à 3m de large permet l'accès d'une machine pour remuer ou remettre à niveau le sable de temps en temps ou d'un véhicule pour éventuellement rapporter du sable.

Les poteaux métalliques sont enfilés dans des gaines enchâssées dans des socles en béton à l'extérieur de la structure (sécurité) sous-tendant un câble d'acier portant le filet continu (grosse capacité d'adaptation de l'espace de jeu et des surfaces de terrain en fonction des niveaux de pratique) ou à l'intérieur de la structure; alors les poteaux supportant le filet doivent être arrondis et lisses, d’une hauteur de 2,55 m et être de préférence réglables; ils doivent être fixés au sol à une égale distance de 0,7 à 1 m de chaque ligne de côté des terrains de beach dans des gaines enchâssées dans des socles en béton ne dépassant pas du sol ferme et possèdant des caches dans le cas où les poteaux sont enlevés. Une crémaillère autorise différentes tensions du câble donc différentes hauteurs du filet tendu vers le bas vers des boucles enchâssées dans le socle de béton ou fixées sur le bas des poteaux.

A l'entrée un panneau d'information permet d'édicter les règles d'hygiène et d'accès à la structure beach volley-ball.

 

La structure beach de Lescar (64) située derrière le lycée Jacques Monod possède 4 terrains disposés en carré, accueille des joueurs toute l'année en fonction de la météo et fonctionne tout particulièrement d'avril à octobre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une configuration à 4 terrains alignés côte à côte (voir schémas) est plus fonctionnelle pour des raisons d'interférence de ballons que la configuration en carré.

Le grillage est maintenu tendu par des poteaux de 50 mm à chaque coin de la structure, à mi-chemin de la largeur, de part et d'autre de chaque portail, à mi-chemin sur la longueur de l'extrémité au portail.

 

Les deux portillons s'ouvrant  vers l'extérieur et maintenus par un ressort, permettent les passages pour récupérer les ballons s'échappant de la structure.

Le portail autorise l'entrée d'un véhicule susceptible d'aplanir ou rajouter du sable.

 

 

 

 

 

 

 

CARACTERISTIQUES

         

Largeur

24,00

m

     

Longueur.

56,00

m

     

Périmètre

160,00

m

     

Surface

1344

m2

     

Vol. sable

480

m3

     

Poids sable

800

Tonnes

     

Nb Camions

20

       

Fosse profondeur:

0,45 m

       

Séparation gravillon/sable : film géotextile

         

Sable de dune granulométrie

0,2

       
           

DESIGNATION

Euros

Francs

Quant.

Total euros/francs

Grillage simple torsion vert haut. 2,00 m x 50 m

5,52

36,21

160

966

6336

Fil de tension  2,4/3,1, vert, les 100 m

8,27

54,27

6

55,74

325,62

Tendeurs n° 5, vert, pièce

0,89

5,86

56

50,03

328,16

Piquet plastifié vert en T de 35mm, h. 2,50 m

9,18

60,23

49

449,92

2951,27

Piquet plastifié vert en T de 50mm, h. 2,50 m

14,85

97,44

16

237,67

1559,04

Contrefiche plastifiée, verte, 2,50 m

6,34

41,59

32

202,89

1330,88

Portillon Garden fer, poussant, loquet, 1m x 2,00m + pot.

210,75

1382,43

2

421,50

2764,86

Portillon Garden fer, poussant, loquet, 3m x 2,00m + pot.

542,52

3558,70

1

542,52

3558,70

           

TOTAL FOURNITURE CLOTURE

     

2926,27

19193,40

           

FILET ET ACCESSOIRES MONTAGE

         

Filets (50m)

24,39

160

5

121,96

 800,00

Câble acier inoxydable 4mm (60m)

1,52

10,00

55

83,85

 550,00

Poteaux, embase

380

2500,00

2

760

5000,00

Piquets maintien et réglage hauteur, bois autoclave

15,2

100,00

5

76,22

500,00

TOTAL FOURNITURE

     

1037

6800,00

terrassement, drainage, bordures, film géotextile

 

*

     

sable, épandage

 

**

     

TOTAL GENERAL T.T.C.

         

* Variable en fonction de la nature du terrain à creuser, de l'éloignement du dépôt de la terre déblayée.

** Variable en fonction de l'origine du sable et donc du coût du transport.