Objectif :Mise en place du système de jeu sur le plan offensif et le plan défensif, sachant que le niveau de pratique des joueuses laisse supposer une mise en place totale et non partielle. Evaluation :Le jeu dirigé par l'entraîneur en situation globale permet de travailler tout c'est-à-dire rien; les corrections de l'entraîneur visent à la fois l'organisation défensive, l'organisation offensive, les relations entre les joueuses... Un système est un ensemble d'éléments régis par des interactions. Une équipe de 6 joueuses plus 4 remplaçantes est un système complexe demandant une alternance de l'approche globale et analytique, c'est-à-dire qu'il convient de retirer un élément du contexte global pour le travailler en sachant bien que cette simplification nécessaire éloigne le joueur de la situation réelle de jeu et qu'il faudra à un autre moment y revenir. D'autre part un exercice de type collectif nécessite l'envoi de ballons dans des zones déterminées, dépassant largement les capacités des joueuses à se faire travailler les unes, les autres. A ce niveau de pratique seul l'entraîneur est capable d'alimenter en ballons, capable de donner du sens à la situation proposée et conforme au thème de travail. Analyse de la tâche :Elle suppose un travail réparti sur plusieurs séances et concernant les thèmes suivants : l'occupation du terrain en réception, la communication entre les joueuses, relations réceptionneurs passeur, l'organisation offensive, l'organisation de la défense sur attaque au centre de l'adversaire, l'organisation de la défense sur attaque à l'aile, le jeu sans ballon de lecture, de soutien, de mise en disponibilité, la répartition des rôles. Un ou plusieurs exercices spécifiques seront nécessaires pour aborder chaque thème ici énoncé. Ce travail effectué, il s'agira de construire et optimiser au cours de la saison (programmation) les savoir-faire adaptés au système collectif et à ses contraintes, en tenant compte des impératifs de la compétition. Contenus d'entraînement :thème : occupation du terrain en réception, recherche par l'entraîneur des zones vulnérables. thème : occupation du terrain en réception dans une variante justifiée par les problèmes d'occupation et de capacités de déplacement et de communication posés par entraîneur dans sa recherche des zones vulnérables. thème : communication entre les joueuses en réception sur deux ateliers alimentés en alternance par l'entraîneur ; sur l'un le thème de travail est la communication dans un espace situé latéralement par rapport aux joueuses, sur l'autre le thème de travail est la communication dans un espace avant arrière. Il convient d'effectuer ce même type de travail concernant les thèmes énumérés précédemment, alors seulement la situation globale 6 contre 6 peut avoir du sens en termes d'évaluation et de vérification et donc de détermination des manques non jusqu'alors répertoriés........ Thème : organisation défensive sur attaque en 4. La puissance d'attaque, la vitesse du jeu, le potentiel de contre ne nécessite en général qu'une contreuse effective par ligne. .....variante avec renforcement de la zone A, zone où la plus part des ballons arrive à ce niveau de pratique, les zones B et C étant malheureusement peu recherchées.......... Réponses :La situation observée au départ ne permet pas de travailler le thème mais seulement d'évaluer un niveau de pratique et encore à condition que l'alimentation en ballons soit faite par l'entraîneur qui seul vraisemblablement possède les capacités à envoyer dans les zones signifiantes par rapport au thème. Chaque situation proposée ici durera seulement environ dix minutes car il s'agit non de corriger, non de permettre d'apprendre ou de stabiliser des techniques individuelles, mais de faire comprendre un réseau de relations et de communication; toutes les consignes et corrections s'orienteront uniquement dans ce sens. Chaque organisation systématisée doit posséder ses variantes élaborées en fonctions des problèmes possibles générés par un adversaire. |