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· Un groupe de 24 joueurs âgés de 11 ans, 2 filets dans un gymnase ; le groupe est réparti en 2 équipes de 6 par filet qui s'affrontent, (24 divisé par 2 égal 12, divisé par 2 égale 6) ; 1 ballon par filet ; le service s'effectue derrière la ligne du fond à 9 mètres.
· Le même groupe est réparti en 12 équipes de 2 qui s'affrontent sur 3 terrains par filet (3 mètres de large sur 6 mètres de profondeur) ; 3 ballons par filet et une caisse à ballons; l'engagement s'effectue par une passe au partenaire à 6 mètres.
Ce document, réalisé par Hervé de Vathaire, Conseiller Technique, est destiné aux enseignants d'Education Physique et Sportive, aux entraîneurs désireux de s'interroger toujours dans leur pratique. Il décline une approche pédagogique orientée vers l'objectif à atteindre, soucieuse de toujours donner du sens à l'activité de l'enfant et dans laquelle la lecture de l'action par l'enfant se situe au centre de la réflexion et de l'invention de la situation de découverte. Volontairement l'apprentissage des techniques n'est pas ici exposé, même si celles-ci en tant que moyens performants restent liées à une construction logique de l'activité.
Ligue d'Aquitaine de volley-ball
Maison des Sports d'Aquitaine
119, Bd du Président Wilson
33200 Bordeaux
Tél. 05 56 17 37 60 Fax 05 56 17 37 61
Elle sera définie en fonction de ses propriétés spécifiques en tant que :
· contradiction : dans la même action, défense de son propre camp et organisation de l'attaque du camp adverse d'où l'importance de la finalité de chaque action.
· jeu de renvoi donc contact bref : problème de la gestion :
· du temps, capacité à anticiper donc à lire l'action du partenaire et de l'adversaire, nécessité de savoir-faire techniques et tactiques.
· de l'espace, organisation et communication.
· affrontement de part et d'autre d'un filet : traitement de type exploratoire ou (et) anticipatoire du rapport de forces.
Le jeu fait intervenir pour l'enfant débutant deux obstacles de taille,
· maîtriser des savoir-faire spécifiques élaborés afin d'être performant,
· décider très vite et agir dans un système de relations complexes.
La gestion du temps dans lequel il doit intervenir par une succession de contacts brefs sur la balle en relation avec des partenaires dans un projet commun qu'il perd régulièrement de vue d'ailleurs, l'amène à un comportement quasi permanent de réactions incontrôlées d'où la notion d'anticipation et donc préparation à l'action est absente ; le jeu devient alors un mélange de passivité et d'explosions désordonnées dans lequel chaque contact apporte à la réalisation de la tâche un degré de difficulté et d'incertitude supplémentaire. Ce constat laisserait supposer que l'enfant ne peut jouer au volley-ball sans passer par un long apprentissage des gestes techniques, apprentissage qui d'ailleurs trop souvent isole un geste de son contexte de jeu et le façonne dépourvu de sens ; l'objectif pour l'enfant, vouloir faire tomber le ballon par terre chez l'adversaire et l'empêcher de tomber dans son propre territoire, doit être présent dès la première situation proposée, situation nécessairement ludique et débarrassée d'une grande part de complexité liée au temps, à l'espace, à la relation avec les autres.
Cette contradiction entre l'absence de maîtrise technique et la nécessité d'appréhender le jeu dans sa globalité signifiante peut être contournée si l'enfant à travers les premières situations problèmes proposées, apprend à lire la trajectoire de balle et principalement l'action de son partenaire sur celle-ci ; l'éducateur aménage alors la situation pour donner du sens à la lecture de l'enfant et au résultat de son action ; l'enfant entre dans un processus de lecture, exploration, anticipation, mise en disponibilité qui lui permet, de maintenir la continuité du jeu dans son propre camp en collaboration avec ses partenaires ; ceux-ci à leur tour entrent aussi dans ce même processus de compréhension commune qui se régule de proche en proche et s'affine avec l'expérience. L'enfant alors perçoit, ressent, sait le degré de difficulté de la tâche, de pertinence de l'objectif à atteindre et la réponse adaptée ; le partenaire sait qu'il sait, anticipe cette réponse et ainsi conforte ce savoir mutuel induit.
Le jeu sans ballon (lecture, soutien permanent, déplacement préparatoire, mise en disponibilité, communication, exploration) et son apprentissage, induit, de proche en proche au fil de l'action, à l'opposé du comportement en réaction, l'anticipation et le jeu en mouvement continu de l'ensemble des acteurs. Mais cette notion de lecture du contact du partenaire avec la balle est intimement liée à la sensibilisation sur la nature de ce contact qui suppose l'idée de surface plate, stable, orientée en fonction du but à atteindre. A partir de là, il ne s'agit plus de relever la balle (chez le débutant trop souvent par un geste de type balistique) mais de faire opposition à la balle avec un plateau qui maintiendra celle-ci dans l'espace proche du joueur ; il permettra la lecture et le déplacement anticipatoire en soutien des partenaires; l'attitude exploratoire ne limite pas l'acteur au domaine du probable mais élargit la lecture au champ des possibles ; ceux-ci, au fil de l'action dans le temps, s'éliminent permettant la réponse la plus juste au moment de l'action sur la balle.
Les situations proposées s'efforcent de reconstruire l'activité à partir d'un problème à résoudre ; il est souhaitable que le lecteur oublie sa propre culture et donc les images qu'elle véhicule.
L'approche pédagogique s'inscrit dans une progression partant d'un espace à défendre et à attaquer limité, permettant à 1 seul joueur débutant d'y évoluer sans trop de contrainte, vers une surface grandissante tantôt en largeur tantôt en profondeur autorisant l'ajout d'un partenaire utilisé pour se rapprocher du filet ou contourner l'obstacle vertical qu'il représente puis de plusieurs, occupant rationnellement l'espace en fonction du but à atteindre et des contraintes imposées par la situation ou l'adversaire dans les jeux d'opposition.
Au 1x1 succède le 2x2 avec sa problématique du partenaire relais peu visible ; le 3x3 amène progressivement la notion de partenaire cible, sans éliminer la notion de recherche de zone qui reste prioritaire ; le 4x4 enrichit l'offensive et donc l'organisation défensive dans laquelle le placement du contre peut s'imposer ; enfin le 6x6 révèle la contradiction à faire coïncider à un moment donné la zone de distribution du passeur la plus favorable dans une situation donnée avec la réorganisation offensive la plus performante collectivement.
Situation : 1 contre 1
Objectif :
Faire tomber le ballon dans la zone adverse, empêcher le ballon de tomber dans son camp.
Structure :
Carrés de terrain de trois mètres de large ou tapis situés à deux ou trois mètres du filet en fonction des capacités des joueurs, hauteur du filet correspondant à la hauteur de la main levée, bras tendu d'un enfant de taille moyenne dans le groupe.
Circulation des joueurs, se succédant par 2 à la fin de chaque échange.
Consignes :
Tout est permis, le blocage de la balle, les déplacements ballon en main, les lancers vers le terrain adverse.
Progression :
3 attaquants se succèdent pour attaquer le même défenseur
le défenseur ne peut pas bloquer la balle ; par un contact bref il doit défendre puis récupérer la balle avant qu'elle ne tombe par terre
le lanceur devient frappeur après avoir lancé la balle en l'air pour lui-même; plusieurs tentatives de lancer puis frappe sont possibles
un contre un, le défenseur peut bloquer la balle ; par contre il doit la lancer devant lui avant de la frapper pour attaquer l'adversaire ; une seule tentative de lancer puis frappe est possible
le défenseur ne peut plus bloquer la balle ; sur un contact bref il doit défendre puis récupérer la balle avant qu'elle tombe à terre, la relancer avant de la frapper pour attaquer l'adversaire
le joueur ne peut plus se déplacer ballon en main
le joueur ne peut plus bloquer la balle ; seulement 3 contacts sont tolérés mais non obligatoires.
Evaluation :
Le joueur se rapproche-t-il du filet pour mettre en danger l'adversaire, utilise-t-il l'attaque agressive au-dessus du filet en sautant éventuellement, cherche-t-il à prendre de vitesse l'adversaire au moment où il rejoint sa zone, le défenseur se situe-t-il arrêté équilibré, au centre de sa zone ?
Tournois :
Sur terrain de 3 mètres de large sur environ 6 mètres de profondeur, 1 contre 1
première phase : le joueur peut toujours bloquer la balle
deuxième phase : le joueur doit frapper la balle seulement pour attaquer le terrain adverse
troisième phase : le joueur ne peut pas bloquer la balle venant de l'adversaire
quatrième phase : le joueur ne peut jamais bloquer la balle
Constat :
Dès que l'enfant ne peut plus se déplacer ballon en mains, il est confronté à la difficulté de se retrouver trop loin du filet pour attaquer le terrain adverse.
L'enfant qui bénéficie de l'opportunité de lancer la balle dans l'espace le plus favorable permet de construire une attaque performante.
Manipulations :
lancer et frapper la balle pour atteindre une cible en partant successivement d'une zone 1, 2, 3
en jonglage, touche de balle haute, en arrivant au filet envoyer en frappe haute pour atteindre une cible ; partir successivement des trois mètres, des six mètres, des neuf mètres.
Situation : Frappe sur cible.
Objectif :
Rechercher des zones vulnérables chez l'adversaire.
Structure :
2 zones, une très proche du filet, l'autre plus ou moins éloignée en fonction des capacités des joueurs.
5 zones de lancer, 1 et 2 proches de filet, 3 et 4 à 3 ou 4 m, 5 au fond du terrain à 6 m.
Consignes :
Par équipes de 2 joueurs, l'un dans une zone de lancer (1, 2, 3, 4, 5) envoie la balle à son partenaire qui doit la frapper pour atteindre les cibles. Une deuxième équipe de 2 joueurs de l'autre côté du filet récupère les ballons et les transmet.
Variations :
§ sur l'emplacement des cibles
§ sur le nombre de cibles
§ l'enfant ne cherche plus à envoyer le ballon dans les cibles mais obligatoirement à l'extérieur de celles-ci mais toujours dans l'espace défini
§ l'enfant a l'objectif atteindre les zones de l'espace défini les plus éloignées des cibles
Progression :
§ après 5 à 10 lancers et frappes effectués par chaque joueur de chaque équipe, un décompte des points est réalisé ; l'opération est renouvelée à partir de toutes les autres zones de lancer
§ sur des situations peu favorables le lanceur a la possibilité d'entrer sur le terrain en coopération avec son partenaire pour effectuer un deuxième contact en direction des cibles
§ un des ramasseurs devient défenseur entre les deux cibles
§ le deuxième ramasseur doit se saisir de la balle défendue avant qu'elle ne tombe par terre
§ 2 zones sont ajoutées dans l'espace de l'attaquant ; les joueurs évoluent 2 contre 2, avec 1 défenseur par équipe et un relanceur qui ne participent pas à la défense
§ les cibles sont retirées et les joueurs par équipes de 2 s'affrontent de part et d'autre du filet sur un terrain de 3 m de largeur et 6 m de profondeur.
Evaluation :
L'attaquant s'ouvre-t-il vers son lanceur et celui-ci lance-t-il dans l'espace avant de l'attaquant ? L'attaquant est-il en alignement avec le ballon et la cible au moment de sa frappe et est-il en dynamique vers celle-ci ? Le joueur coopère-t-il avec son partenaire pour un contact supplémentaire en situation peu favorable ? En fonction de la situation son choix de la cible est-il cohérent et raisonnable ?
Constat :
Le lanceur situé au fond du terrain, cherche à envoyer le ballon sur son partenaire qui en réalité le reçoit derrière lui par rapport à la cible. Il faut donc envoyer non sur l'attaquant mais devant lui en cherchant la trajectoire la plus précise donc peut-être la plus courte.
Objectif :
Occuper rationnellement l'espace de défense ; construire l'offensive la plus performante quelle que soit la situation de départ.
Structure :
Sur 1 filet 1 terrain de 6 m sur 6 m et 1 terrain de 3 m de largeur sur 6 m de profondeur.
sur terrain étroit, occupation de l'espace, un devant l'autre derrière.
sur terrain large les deux joueurs sont situés latéralement.
Observations :
le joueur arrière perçoit son partenaire dans son champ de vision et peut ainsi faire progresser la balle vers le filet dans une relation simple.
le joueur a son partenaire dans sa vision périphérique et ne possède pas de relais évident pour faire progresser la balle vers le filet. La relation est complexe du fait de l'absence de relais visible.
Consignes :
Avec 2 contacts seulement et engagement en passe depuis la ligne du fond du terrain, les deux joueurs doivent faire tomber le ballon dans le terrain adverse en tenant compte de l'occupation du terrain par l'adversaire. Les deux joueurs qui reçoivent la balle, défendent leur sol puis attaquent le territoire adverse.
À la fin de l'échange deux nouvelles paires entrent en jeu.
Progression :
les joueurs peuvent utiliser 3 contacts sur la balle.
les joueurs sont limités en alternance à 1, 2 ou 3 contacts.
Evaluation :
Le joueur avant recevant la balle en situation confortable cherche-t-il directement faire le point ? En situation difficile joue-t-il avec son partenaire, non en le recherchant en tant que cible, (le retour vers l'espace arrière nuit à la progression vers le filet) mais en relevant la balle dans son espace très proche et en s'écartant latéralement pour permettre l'action offensive du partenaire ?
Le joueur arrière a-t-il connaissance de cette logique, et anticipe-t-il par son déplacement l'action future ?
Le joueur arrière en situation de deux contacts au plus doit envoyer le ballon dans l'espace avant de son partenaire.
Le joueur concerné par le premier contact est-il capable de trouver la zone la plus favorable pour son partenaire ? La communication des joueurs permet-elle le déplacement anticipatoire d'un relais dans l'espace avant et médian ? Les joueurs proposent-ils des surfaces de contacts plates, stables, orientées, (plateau) ?
Les alternances de contraintes au niveau du nombre de contacts doivent permettre au joueur de maîtriser la logique du jeu : le premier contact sert à se rapprocher du filet, le deuxième à lever une balle confortable pour le partenaire, le troisième à agresser le territoire adverse.
Progression :
Les joueurs à l'extérieur du terrain sont situés en alternance sur les côtés ou à l'arrière du terrain ; ils lancent des ballons de bas en haut vers les deux joueurs qui construisent la meilleure attaque possible en utilisant soit 1 contact si la situation leur paraît favorable, soit 2 contacts (aide du partenaire) sur situation peu propice à l'attaque ; le terme "attaque" dans ce contexte ne veut pas dire "smash" mais uniquement l'action d'envoyer chez l'adversaire.
Les joueurs à l'extérieur du terrain ne lancent plus en coopération avec les joueurs sur le terrain mais en opposition, toujours de bas en haut de l'autre côté du filet dans des zones apparemment vulnérables.
Evaluation :
L'attitude de lecture du joueur sur le terrain devient-elle défensive : occupation rationnelle du terrain en fonction de l'origine de la balle, ouverture des appuis, bassin, épaules pour permettre l'interception dans tout l'espace de son territoire ?
Variations :
situé proche du filet, un joueur lance pour l'attaque, situé loin du filet il lance pour la passe d'attaque
de bas en haut il lance une balle autour de lui vers un espace libre ; les joueurs s'organisent en soutien autour du porteur du ballon.
Objectif :
Occupation rationnelle de l'espace de défense, construction de l'offensive la plus performante en tenant compte de la présence directe ou future d'un joueur relais, recherche de cible, recherche de zone.
Structure :
3 contre 3, 2 fois 3 joueurs en attente, prêts à entrer sur le terrain à la fin de l'échange ; alimentation par un lancer de bas en haut vers le terrain adverse au moment de l'entrée sur le terrain.
Organisation :
3 en arc de cercle : la priorité est donnée au premier contact ; cette organisation en l'absence de relais visible laisse supposer un retour dans l'espace central vers le filet, approche moyenne, (éviter les retours sur le filet en l'absence de cible, passeur) ; le joueur le plus proche se rend disponible pour servir de relais
2 en défense : le troisième est détaché pour servir de relais mais cependant toujours concerné en défense par les balles placées proches du filet.
Evaluation :
L'organisation en arc de cercle est-elle fonction de l'origine de la balle venant de l'adversaire ? La communication entre les défenseurs s'établit-elle suffisamment tôt pour permettre la disponibilité d'un joueur relais ?
Les joueurs au moment du contact par le partenaire sont-ils en ouverture, soutien, disponibles pour relancer à partir de toutes les trajectoires possibles ?
Les retours sont-ils toujours centrés de façon à permettre une distribution toujours proche et précise et aux relais d'avancer toujours sur la balle pour passer, ne jamais reculer ?
Dans l'organisation à 2 en défense plus un relais le joueur relayeur se sent-il concerné en défense dans l'espace proche du filet ? S'il intervient sur la balle, la garde-t-il dans son espace proche de façon à faciliter l'action d'un partenaire qui avance ?
Les trajectoires de retour sont-elles différentes en fonction de la présence ou absence d'un joueur relais : retour sur cible, retour sur zone ? Les intentions sont-elles visibles à travers l'orientation et l'inclinaison des surfaces de contacts avec la balle ?
Progression :
les lancers sont effectués de l'arrière vers les partenaires limitant alors l'action à 2 contacts
dans le terrain les engagements sont effectués en passe vers une zone vulnérable chez l'adversaire
les balles d'engagement sont lancées :
sur un partenaire proche qui attaque
sur un partenaire en bout du filet qui attaque
pour engager, en répétition d'une zone, en alternance de la zone centrale ou de l'aile, les joueurs effectuent un lancer pour eux-mêmes et enchaînent l'attaque.
Objectifs :
Organisation dans l'espace à défendre, retour sur un joueur relais dans la zone centrale de distribution.
Structure :
2 équipes de 4 joueurs, 4 joueurs en attente avec un ballon ;
placés dans des zones différentes, les lanceurs, à tour de rôle, distribuent les ballons soit dans le terrain proche (les joueurs construisent avec deux contacts), soit par-dessus filet dans l'espace adverse (le troisième contact autorisé).
Consignes :
Le lanceur recherche les zones vulnérables par des envois de balle à trajectoire haute ou tendue en laissant souvent au joueur le temps du déplacement.
Evaluation :
Les joueurs cherchent-ils le relais centré proche du filet ? Le relais centré est-il capable, recevant la balle, de s'orienter vers un bout de filet pour lever une balle d'attaque ? En situation difficile, son orientation est-elle conforme aux choix le plus simple, le plus efficace ? En situation confortable est-il capable de se déplacer pour éventuellement dépasser la balle et revenir vers le meilleur choix d'attaque ?
Les défenseurs enchaînent-ils la récupération de la balle, le soutien du porteur du ballon et le déplacement préparatoire à l'attaque en lecture de la trajectoire de retour ?
Progression :
à partir de différentes zones (1,2,3,4), les lanceurs font attaquer les joueurs d'une équipe
les lanceurs deviennent attaquants (self attaque) ou serveurs.
Observations :
Le passeur qui fait son choix d'orientation trop tôt, sans avoir lu le retour, peut être amené à reculer pour faire sa passe vers la zone attaque choisie. Son éloignement de l'attaquant, son déséquilibre arrière, risquent de perturber la qualité de sa passe. Une ouverture vers l'ensemble de ses partenaires, des répétitions d'envois de balle à sa droite et à sa gauche façonneront son aptitude à s'orienter et à passer en avançant. L'enfant doit apprendre à s'orienter dans n'importe quelle direction pour effectuer une passe d'attaque.
A un niveau de pratique plus élaborée, la nécessité de contrer un attaquant particulièrement performant entraînera une réorganisation défensive située d'autant plus à l'extérieur du contre que celui-ci sera crédible.
Objectifs :
Occuper tout l'espace, s'organiser circulairement par rapport au porteur du ballon, lire et agir pour maintenir la continuité du jeu vers la meilleure attaque possible.
Structure :
Un joueur, ballon en main, pénètre sur le terrain occupé par ses 5 partenaires et effectue un lancer dans son propre camp vers une zone dépourvue de soutien ; ce lancer, correspondant au premier contact, peut arriver en dehors du terrain et ne permet plus que 2 contacts ; le lanceur, dans un premier temps, joue contre ses partenaires mais tout de suite après collabore dans la reconstruction.
Evaluation :
Le lancer incite-t-il les joueurs à prendre conscience qu'une répartition circulaire autour du porteur du ballon facilite la gestion des directions aléatoires générées par le contact avec la balle en situation de réception contraignante ? Les joueurs montrent-ils une attitude de disponibilité, d'ouverture, au moment du contact du partenaire ?
Progression :
A partir d'une situation réelle de service ou de frappe de balle venant de l'espace adverse, les joueurs s'organisent en soutien du réceptionneur.
Evaluation :
Les joueurs différencient-ils les différents degrés de difficulté à réceptionner des frappes plus ou moins agressives, trajectoires plus ou moins tendues, crise de temps dans le déplacement, prise de balle dans l'espace avant ou latéral ou latéral haut et ajustent-ils leur organisation circulaire en fonction de leur lecture et de son appréciation ?
Les contacts avec la balle sont-ils lisibles, c'est-à-dire la surface de contact est-elle stable, presque immobile ?
Observations :
Le joueur qui ne participe pas au soutien risque fort d'être en réaction peu coordonnée et donc à son tour peu lisible par ses partenaires.
La lecture d'un plateau stable permet l'anticipation.
Comment conserver le passeur au centre de l'espace de distribution, (retours puis passes d'attaque plus courts, donc vraisemblablement plus précis) et placer le meilleur contreur au centre, (intervention sur toute la largeur du terrain) ; ce contreur en général n'est pas le passeur ; les 2 joueurs doivent évoluer au même moment et dans le même espace sur des tâches différentes mais totalement liées dans une relation complexe et précise, dans un timing rigoureux. Le constat effectué du retour à droite, si celui-ci a l'avantage d'un confort relationnel, révèle un stéréotype qui ne laisse aucune part à l'adaptation à une situation délicate de réception ou défense et limite les choix offensifs.
Une approche du filet précise est incontournable pour créer des contraintes de temps à l'organisation défensive adverse ; certains services ou attaques de l'adversaire, qui peuvent découler d'un choix tactique délibéré et des retours excentrés ne peuvent favoriser cette approche du filet.
Si le réceptionner ne peut trouver le passeur, cible passive, alors celui-ci en lecture du plateau du réceptionneur doit pouvoir en longeant le filet se rapprocher et se recentrer.
Si l'avant central a appris à lire, il sait se mettre en disponibilité pour, dans un premier temps, s'ouvrir vers la trajectoire de la balle et s'écarter du filet (zone prioritaire d'intervention du passeur) puis après lecture du plateau de réception ou de défense, éventuellement s'écarter de la balle qui vient vers lui ou se rapprocher de celle qui s'éloigne de lui et enfin coller au retour sur le passeur.
Tous les joueurs, à des degrés différents, en fonction de la situation ou de leur tâche future, bougent ensemble, en harmonie, guidés par cette même lecture.
D'un mètre carré à droite, la zone optimale de distribution devient alors presque toute la largeur du filet... si on sait lire !
Prise de balle du réceptionneur à l'intérieur du cercle ou au plus à la tangente au cercle.
Méthodologie pour inventer : observation compétition, détermination des manques, hiérarchisation, thème précis et non général cause de l'échec, besoins, du simple vers le complexe, alimentation en ballons, passer progressivement situation simple, artificielle, dénaturée vers situation complexe , réelle de jeu, niveau compétition produisant du sens.