Objectif :Le très jeune enfant débutant le volley-ball, en situation éloignée du filet ne peut réaliser la tâche qui lui paraît la plus simple, c'est-à-dire envoyer le ballon directement chez l'adversaire. Comment peut-il utiliser le partenaire ? Difficulté mais richesse de la situation de retour sans cible dans son camp, sans relais visible; comment mettre l'enfant en situation de réussite très rapidemment sans évidemment entrer dans une approche techniciste? Public :Débutants, 6 à 10 ans Situation proposée :Sur terrain de 4,5m de largeur et profondeur, exercice de recherche de zones chez l'adversaire à 2 joueurs. Observation :L'enfant de derrière sa ligne, vu son éloignement, ne peut atteindre directement la cible, doit utiliser son partenaire en relais. l'enfant en relais est confronté au choix d'envoyer directement le ballon sur la cible ou d'utiliser son partenaire pour un troisième contact. L'option qu'il croit souvent être la plus simple est la première mais il est confronté à la difficulté de recevoir le ballon de l'arrière pour l'envoyer dans la direction d'une cible. La deuxième option l' interroge fortement sur la direction de sa passe. Dans le jeu 2 contre 2 le joueur en relais n'est pas nécessairement dans l'espace avant du joueur qui touche la balle. Quelle solution choisira l'enfant dans cette situation d'absence de cible de retour en sitruation éloignée ou très proche du filet? Questions :Comment aborder cette situation de relation à 2 sans relais évident dans son propre camp? Comment vont s'articuler les déplacements des joueurs pour l'approche du filet? |