Objectif : Recherche de zones vulnérables chez l'adversaire dans une relation à 2. Evaluation :L'enfant débutant à tendance à vouloir renvoyer le ballon directement chez adversaire, même en situation éloignée du filet donc logiquement nécessitant un relais. - difficulté d'utiliser un relais, concerné lui aussi par la réception ou la défense et donc non situé dans une position idéale pour jouer ce rôle.
- importance de la communication entre les joueur pour déterminer le plus tôt possible mais après lecture suffisante de la direction de la trajectoire de la balle, les rôles de réceptionneur (défenseur) et de relais.
Analyse de la tâche:Deux situations sont à envisager : - la situation d'engagement : un joueur derrière la ligne du fond du terrain a la possibilité vu son éloignement du filet, de faire une passe à son partenaire, qui a le choix entre envoyer directement le ballon chez adversaire ou le garder dans son propre espace pour son partenaire.
- la situation d'occupation du terrain en réception : l'occupation du terrain ne permet pas comme en 3x3, 4x4, 6x6, de libérer un joueur de la réception pour lui faire tenir le rôle de relais.
Contenus d'entraînement :La situation d'engagement : afin que l'enfant puisse explorer toute la difficulté de la tache liée à l'espace, l'origine de la balle, la direction des zones à rechercher, la situation proposée autorisera un lancer à partir de toute la périphérie du terrain. Observation : Questions : |